Le Massage Tuina (ou Massage Energétique Chinois ), permet de détendre le corps musculairement et rétabli la circulation de l’énergie (Qi) par l’intermédiaire des méridiens d’acupuncture.

Le stress, la maladie, l’alimentation, les émotions…, agissent sur la circulation de l’énergie dans le corps entraînant blocages, nœuds et vides. Le massage agit sur ces déséquilibres.

Massage Tuina

Lors d’une séance, je pratique tout d’abord un diagnostic selon la MTC me permettant de vous proposer un massage personnalisé selon votre profil général et vos besoins du moment. A la fin de la séance je vous propose un suivi avec des conseils en naturopathie pour accompagner le soin.

Une séance dure 1H10 mais il est tout a fait possible de faire un soin d’1H30 avec un bilan plus complet ou également une séance de 30mn si vous ne souhaitez travailler qu’une zone bien déterminée comme les cervicales ou calmer une migraine.

J’utilise des Huiles Végétales pour les massages et vous propose des Huiles Essentielles en fonction de vos sensibilités et des bienfaits de ces dernières.


Le massage de saison : l’énergie du Coeur – le Feu

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les saisons ont une grande importance puisqu’elles sont reliées à plusieurs éléments (bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) eux-même reliés à notre corps. C’est pourquoi il est conseillé de faire une séance dédiée au rééquilibrage à chaque changement de saison.

Pour nous occidentaux, l’été démarre le 21 juin sur le calendrier. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison de l’été est centrée sur le solstice d’été et  c’est aux alentours du 15 mai qu’un changement de rythme va s’opérer. L’arrivée de l’été annonce donc un changement de rythme avec l’apparition d’une nouvelle énergie à laquelle il faudra s’adapter pour passer cette saison dans les meilleures conditions jusqu’à fin juillet.

L’été est Yang. Il est caractérisé par un mouvement d’expansion, vers l’extérieur. Il est aussi un moment de pause dans notre quotidien. Au contraire de l’hiver, où l’on se repose dans son chez soi tourné vers soi, en été on voyage, on communique, on partage en se tournant vers les autres et vers l’inconnu.

En MTC, le Cœur est l’organe « Empereur » de la saison de l’été. On l’appelle aussi le « Grand Yang ». Le Cœur (énergétique et physique) symbolise la « joie de vivre » intérieure et discrète. 

Au niveau alimentaire

 L’été est assurément la saison où il est le plus facile de multiplier sa consommation de fruits et légumes de saisons. C’est en effet à cette période que l’on peut consommer le plus de fruits possible puisque la plupart arrive à maturité à ce moment-là.

La saveur de l’été c’est l’amer. Privilégiez donc des boissons et des aliments amers comme les jus de pamplemousse, la bière (avec modération), le café (sans lait ni sucre) ou le chocolat amer. Pensez aussi endive, pissenlit, scarole, cresson.

En été, notre système digestif n’est pas à son maximum. De plus, notre corps a besoin de moins d’aliments qu’en hiver. Privilégiez donc des repas légers. Lorsqu’il fait très chaud, évitez les aliments Yang comme les plats riches et gras, la viande rouge, la friture, les épices (piments), le lait et l’alcool. La citronnelle (en cuisine) et la menthe (thé, salade) utilisées traditionnellement en Asie rafraîchissent le corps. Il en va de même du concombre, du chrysanthème (infusion) et l’hibiscus (avec du thé) qui abaissent la température du corps.

Evitez de boire ou manger trop froid voire glacé (boisson, glace…). Votre corps doit fournir beaucoup d’énergie pour réchauffer les aliments et cela épuise notre « feu » intérieur. Mangez et buvez chaud, vous verrez alors que vous serez en meilleure forme. Dans les pays chauds et en plein désert, on y boit du thé chaud…et jamais de boissons glacées. On y mange d’ailleurs aussi peu d’aliments crus ou froids !

Massage du Coeur

Le massage de saison va traiter et soutenir l’organe correspondant à cette saison, ainsi que travailler sur ces différentes émotions, en été le Coeur est en lien avec la joie.

L’intention est de faire baisser le feu des émotions, ré ancrer l’esprit et abaisser l’excès de Yang. Il a un effet relaxant aussi bien sur le corps que sur l’esprit. Le massage se fait dans la douceur, la sensibilité, le bercement, il dégage une sensation d’ancrage rassurante.

Après un bilan énergétique basé sur la MTC, le soin comprend un massage Tuina et des conseils en naturopathie.

Massage Tuina
Ecoute du pouls