Le Massage Tuina (ou Massage Energétique Chinois ), permet de détendre le corps musculairement et rétabli la circulation de l’énergie (Qi) par l’intermédiaire des méridiens d’acupuncture.

Le stress, la maladie, l’alimentation, les émotions…, agissent sur la circulation de l’énergie dans le corps entraînant blocages, nœuds et vides. Le massage agit sur ces déséquilibres.

Massage Tuina

Lors d’une séance, je pratique tout d’abord un diagnostic selon la MTC me permettant de vous proposer un massage personnalisé selon votre profil général et vos besoins du moment. A la fin de la séance je vous propose un suivi avec des conseils en naturopathie pour accompagner le soin.

Une séance dure 1H10 mais il est tout a fait possible de faire un soin d’1H30 avec un bilan plus complet ou également une séance de 30mn si vous ne souhaitez travailler qu’une zone bien déterminée comme les cervicales ou calmer une migraine.

J’utilise des Huiles Végétales pour les massages et vous propose des Huiles Essentielles en fonction de vos sensibilités et des bienfaits de ces dernières.


Le massage de saison : l’énergie du Poumon – le Métal

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les saisons ont une grande importance puisqu’elles sont reliées à plusieurs éléments (bois, le feu, la terre, le métal et l’eau) eux-même reliés à notre corps. C’est pourquoi il est conseillé de faire une séance dédiée au rééquilibrage à chaque changement de saison.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), on considère que l’automne commence déjà aux alentours du 15 août pour se terminer mi-octobre. La saison de l’automne est effectivement centrée sur l’équinoxe d’automne (21 sept.), moment particulier ou la durée du jour égale celle de la nuit.

Le Cœur est l’organe de l’été. On peut donc dire qu’en automne, le cœur n’y est plus. L’émotion qui nous affecte à l’automne est la tristesse / nostalgie. C’est le Poumon qui est l’empereur de l’automne et le Métal est l’élément associé. La tristesse est une émotion « métal » qui perturbe le Poumon. Cette saison est traditionnellement celle de la récolte des fruits, des céréales, du foin et des vendanges.

L’élément Métal suggère un retour à l’intériorisation, un repli sur soi, une remise en ordre, une adaptation ou une restructuration à opérer pour revenir à l’essentiel. Prenez le temps de penser à vous, de lâcher-prise, de faire le point sur vous et votre situation. Chassez le superflu et le superficiel. L’automne est associé à l’élément Métal et à l’honnêteté. Honnêteté avec soi-même et les autres.

Au niveau alimentaire

L’automne est la saison des cures dépuratives (jus de bouleau, tisanes, raisin, radis noir…) qui soulageront nos reins et notre système immunitaire avant que le froid n’arrive.

La couleur de la saison métal est le blanc : cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).

Laissez-vous aller à une cuisine plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Le piquant est la saveur de l’automne. Augmentez légèrement le sel de vos plats (sauf contre-indication) en prévision de la prochaine saison à venir, le salé étant la saveur de l’hiver. Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau en quelque sorte.

Massage du Poumon

C’est un massage qui a pour but de chasser les agressions extérieures qui envahissent le poumon et le bloque empêchant ses fonctions de descente et de diffusion. Idéal à la rentrée avec l’alternance de chaud et froid pour prévenir les premiers refroidissements et renforcer le système immunitaire face aux virus. 

Efficace en cas de grippe, rhume, angine, toux, pneumonie… et également dans les cas de pathologies pulmonaires plus chroniques (bronchite, asthme, certaine forme de sinusites) car il libère le poumon.Il est à la fois tonique pour chasser le pervers et lent et serein comme l’énergie métal du poumon.

Après un bilan énergétique basé sur la MTC, le soin comprend un massage Tuina et des conseils en naturopathie.

Massage Tuina
Ecoute du pouls